Construction de 36 logements PLUS PLAI
Croisant à la fois les règles d’urbanisme et le contenu du programme, le projet s’est appuyé sur une démarche liée :
– à la nécessité d’intégration d’un programme dense dans un quartier pavillonnaire par une recherche sur la forme urbaine; les choix mis en avant sont une fragmentation des constructions pour mieux s’adapter à la topographie du site et répondre au besoin d’adaptation des volumes en cohérence avec l’environnement immédiat
– à la nécessité d’orienter les constructions dans une recherche :
d’optimisation des apports solaires,
de compacité de la construction (escaliers non-clos),
d’exploitation optimale des règles du PLU (nombre de logements),
– à la nécessité de maintenir une liaison piétonne au travers de l’opération s’appuyant sur le PADD de la commune; le sentier a été rétabli en prolongeant le sentier des Montrous.
– à conserver une ambiance résidentielle pacifiée, impliquant une disposition particulière pour les voitures (couverture d’une place sur deux).
Parti architectural et paysager
De manière à assurer une intégration du programme optimale, celui-ci est réparti sous la forme de six bâtiments compacts orientés correctement et s’appuyant sur les courbes de niveaux. Cette organisation en peigne et fragmentée renforce l’insertion du programme dans le site. Les orientations modulées au relief créent un jeu de volumes aux formes familières et domestiques alternant pleins et vides paysagers en mettant en scène la profondeur de la parcelle.
L’implantation du sentier des Vezous (proposition) réduit la compacité du programme et renforce l’insertion (sociale) du programme dans le quartier.
Maître d’ouvrage : Clamart Habitat
Année : concours 2011 – projet non retenu
Montant des travaux : 4 063 320 € ht bâtiment et VRD (dont 50 000 € ht carrières)
SHAB : 2 375m² / SHON : 2 738 m² / rdt : 0.87
Mandataire: Studio NEMO architectes & paysagistes
Co-traitants : DJ AMO économiste – CGP bet fluides – Lejoncour bet structure – AUDIC bet VRD