L’ouvrage s’inscrit dans un processus de développement urbain intégrant tous les enjeux du développement durable. Le quartier de la gare et de Vieille Ile porte à ce titre tous les objectifs contenu dans le PADD. Il répond aux besoins immédiats de la collectivité et répond également aux objectifs de la Communauté de Communes quant à son rayonnement dans la région Alsace.
La réalisation du passe-quartier représente un acte fort de la volonté de la collectivité ainsi que l’aboutissement d’une concertation ayant mis en exergue la question incontournable des objectifs de mobilités.
Le projet devient donc le premier dispositif permettant d’assurer plusieurs vocations au cœur du projet urbain à venir :
-Une vocation de passe-quartier reliant les quartiers du Moulin Neuf au centre-ville
-Assurer l’accessibilité PMR aux quais de la gare SNCF
-Assurer à terme l’accessibilité depuis le stationnement concentré sur le secteur du Moulin Neuf à travers la réalisation d’un silo.
L’ouvrage devra répondre également aux enjeux liés à l’épreuve du temps. Notre attention s’est à ce titre portée sur les aspects fonctionnels et sur la pérennité du langage architectural à mettre en œuvre.
Maître d’Ouvrage: Communauté de communes de la Région de Haguenau
Lauréat concours avril 2014
Mission complète + OPC
Montant des travaux: 3.00 M€ ht
Longueur : 100ml
Travaux: 18 mois
Mandataire: Studio NEMO, architectes
Co-traitants:
B.REMOUE & Associats, urbanisme & mobilités
INGEROP, ingénierie
ARTEC3
Alfons Florès