OPIEVOY
Réhabiltation et résidentialisation
319 logts Résidence Les Tarterêts
Le projet comprend la réhabilitation d’un ensemble de 319 logts répartis en plusieurs immeubles et une tour. Une mission sur la réhabilitation des espaces extérieurs de la résidence accompagne le projet de réhabilitation des logements.
A travers le programme de réhabilitation engagé par le MOA, c’est la question de la ré-insertion de cet ensemble dans un programme plus vaste de Rénovation Urbaine qui est posée. Le développement d’une ZAC au Sud du quartier OPIEVOY permettra de repenser à une nouvelle définition des espaces publics, de leurs hiérarchies et d’un redécoupage des emprises foncières. Cette restructuration lourde passe à la fois par la démolition de la tour principale et un certain nombre de bâtiments en mauvais état. Les contraintes topographiques du site sont une marque spécifique qui nécessite une refonte complète de l’accessibilité aux logements.
La question du stationnement est cruciale. Des solutions de parking enterré permettront de pacifier les espaces publics extrêmement dégradé privilégiant la voiture aux déplacements des piétons.
Le projet redéfini des emprises privatives aux pieds des immeubles et refonde la question des espaces publics sur une conception radicalement différente de l’existant privilégiant la notion d’échelle.
La vocation des voies est redéfinie dans le cadre du nouveau schéma directeur du quartier. Une hiérarchisation de celles-ci permettra de conforter de nouveaux usages dans le quartier.
Maître d’Ouvrage: OPIEVOY
Année de réalisation : en cours
Mission complète de maitrise d’œuvre
Mandataire: Eddy VAHANIAN architecte [réhabilitation]
Co-traitants: Studio NEMO /architectes & paysagistes [résidentialisation]
SCOPING bet