Métiers

Studio NEMO est une structure exploitant trois compétences en synergie les unes avec les autres : Architecture, Urbanisme et Paysage.

Architecture

Un engagement sur la qualité de la construction

Les conditions de réalisation actuelles nous poussent à rechercher la combinaison réussie de l’intégration urbaine et toutes formes d’optimisation de la construction de manière à maintenir les couts dans les objectifs du maître d’ouvrage. L’agence est impliquée dans la qualité environnementale qui fait partie intégrante de la démarche du projet.

Il sera traité de façon à offrir une synthèse performante de solutions architecturales et urbanistiques, techniques et constructives, visant à offrir aux usagers des conditions optimales de cadre de vie et de bien-être, tout en garantissant une réduction maximale des émissions polluantes et des consommations d’énergie.
La spécificité de Studio NEMO à travers sa triple compétence architecture, paysage, urbanisme, lui confère une capacité à proposer des solutions innovantes et satisfaire les maîtres d’ouvrages quant au respect des objectifs qu’ils se sont fixés.

Urbanisme

Recoudre

L’agence intervient sur différentes échelles de territoires et différents cadres d’interventions (études urbaines, études de faisabilité, études de programmation…). Elle exploite dans ce cadre toutes les compétences de la structure (architecture et paysage) pour conforter ses propositions et asseoir sa vision de l’aménagement durable. Plusieurs de ses collaborateurs sont formés à l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU).

Notre vision du développement urbain s’appuie aujourd’hui sur une approche qui est l’aboutissement d’un nombre important de réflexions sur l’évolution des tissus urbains et des fragments de villes. Nos expériences touchent pour de nombreux cas aux thématiques de la valorisation urbaine que nous exploitons notamment sur les quartiers de gare. Ces territoires représentent des enjeux dont la complexité réunit de nombreux maîtres d’ouvrages et nécessite des apports méthodologiques en matière de concertation.

Notre vision de cette démarche met l’individu au centre du « process» qui va se mettre en place. Cela implique également que le bien-être des individus dépend très directement de l’attention que l’on porte à notre environnement dans le présent et pour l’avenir.

Paysage

Une approche contextuelle

Nos projets s’appuient sur des méthodes de travail qui privilégient l’analyse du contexte physique et immatériel. Un grand nombre de paramètres définissent la nature des lieux sur lesquels se porte le projet.

Nous attachons une importance significative à l‘étude et la valorisation des qualités environnementales des espaces en particulier en milieu urbain ou périurbain. Nos interventions s’inscrivent dans une vision globale et prospective de développement durable intégrant toutes les nouvelles exigences environnementales avec notamment :

  • la reconnaissance et la valorisation des milieux naturels existants dans toute leur complexité (évolutivité, incompatibilités, intégration dans un nouvel usage…)
  • la prise en compte des paysages ; identification des points de vue, identification des séquences paysagères et interconnexion avec les aménagements urbains qui viennent s’y greffer.
  • l’intégration de l’activité humaine dans le respect et la promotion de ces espaces.