Fiche technique
Maître d’Ouvrage
CA Val D’Yerres Val de Seine Territoires de l’Essonne (91)
Année
livraison 2023
Co-traitants
Studio NEMO architectes & paysagistes
B.REMOUE & Associats – urbanisme et mobilités (mandataire)
IRIS Conseil
SIAM urba
Description du projet
Le projet de territoire est volontariste, avec un souhait de transformer les modalités de mobilité vers une mobilité durable, avec notamment les modes doux sur les trajets locaux, et un report sur les transports en commun pour les trajets longs. La RN6 traverse le secteur comme une voie rapide urbaine sur environ 8 kilomètres sans croisement à niveau, sauf aux carrefours de l’Obélisque et des Marronniers à Brunoy. Seuls deux diffuseurs alimentent l’infrastructure sur le territoire de Montgeron, dont un seul complet (D31 avenue Charles de Gaulle) et un aux ¾ (Réveil Matin avec la D50). Deux bifurcations existent : avec la D50 au Sud (avenue de la République, Brunoy) et avec la D449 (rue du Nouzet, Montgeron). En outre, à noter des sorties pour accès au centre commercial Valdoly (équivalent ½ diffuseur). Mis à part sur le tracé historique à Brunoy, les constructions tournent le dos à l’infrastructure et s’en séparent tant que faire se peut. L’impact de l’infrastructure sur les franges boisées et vertes est parfois clivant, notamment en lisière de la forêt de Sénart (secteur sportif Cosec de Montgeron et abords de la pyramide de Brunoy). La forme de l’infrastructure déconnectée du terrain naturel sur une partie importante de son tracé conditionne sa potentielle transformation, et notamment les conditions techniques, financières et temporelles qui pourraient en atténuer l’effet de barrière. Le projet urbain devra donc « domestiquer » l’infrastructure transformée faute de pouvoir la mettre strictement à niveau du terrain naturel.