Passerelle de la gare de Châteauroux

Fiche technique

Maître d’Ouvrage
Ville de Châteauroux (36)

Année
concours 2024

Montant des travaux
5 400 000 €HT

Longueur
75 ml

Co-traitants
INGEROP bet (mandataire)
Studio NEMO architectes

Description du projet

La requalification du quartier de la gare est un enjeu stratégique pour la collectivité. Elle est un maillon essentiel de l’accès au centre commerçant du centre-ville. Pour ce faire, notre projet proposera une déviation de la départementale au profit d’une ouverture de la gare et une meilleure liaison avec le centre-ville

Elle intègre un certain nombre de programmes essentiels pour la ville quant à son rayonnement autour du thème de l’affichage dont elle est un leader tant en conception qu’en réalisation à l’échelle européenne.

Pour ce faire, il nous fallait trouver à la fois combiner :

-Un dialogue cohérent avec l’environnement ferroviaire en intégrant dans notre proposition une combinaison innovante de matériaux propre au monde de l’aéronautique.

-Un vocabulaire formel en phase avec les mutations programmées dans l’environnement du site. A ce titre la référence au patrimoine aéroportuaire de Châteauroux nous a semblé porteuse d’une modernité en phase avec les enjeux de visibilité de la Métropole castelroussine.

-Une attention particulière au confort d’usage et de la notion d’expérience. D’une part la passerelle sera en partie couverte et par ailleurs notre proposition cherche à scénariser le franchissement des voies ferrées dans une expérience sensorielle liées à la mise en œuvre de matériaux (acier et ETFE)

-Une capacité à devenir un lieu emblématique de la Métropole révélé par la réceptivité des surfaces à proposer un espace de communication évènementielle.

Le projet en image